Pourquoi faire corriger votre roman ?

  • Home
  • BLOG
  • Pourquoi faire corriger votre roman ?

Pourquoi faire corriger votre roman ?

Quand on écrit un roman, il faut penser à tout. Écrire un roman, ce n’est pas seulement raconter une histoire avec une intrigue captivante et des personnages attachants. C’est aussi relire, faire relire, réécrire, corriger et faire corriger ses écrits !

L’intelligence artificielle et les logiciels de correction : des outils insuffisants

Beaucoup d’auteurs pensent qu’avec l’intelligence artificielle ou un bon logiciel de correction, le tour est joué : plus besoin de faire appel à un correcteur. Comme si l’IA pouvait comprendre l’essence d’un texte.

Oui, je vous le confirme : les logiciels ne résolvent pas tout. Un regard humain, ligne par ligne, est indispensable pour repérer les fautes qui piquent les yeux et les dernières coquilles, mais ce n’est pas tout. Un correcteur pourra aussi vous alerter sur d’éventuelles incohérences et vous permettre d’améliorer encore votre récit pour offrir au lecteur une expérience agréable.

Par exemple, l’IA peut parfois produire des tournures grammaticalement incorrectes :

  • Les pages qu’elle avait lus au lieu de Les pages qu’elle avait lues 
  • Des formulations maladroites ou redondantes, comme : une colère sourde, un silence sourd, une douleur sourde.

Pourquoi faire corriger son manuscrit avant l’envoi à un éditeur ?

La correction n’est pas réservée qu’aux auteurs autoédités. Quand on envoie un livre à un éditeur, il est tout aussi nécessaire qu’il soit corrigé, même si la maison d’édition ciblée dispose de son propre service de correction éditoriale. Lorsqu’un éditeur reçoit un manuscrit, il ne souhaite pas un brouillon, mais un ouvrage abouti qui puisse correspondre à un lectorat. C’est une question de respect pour le professionnel, et surtout d’efficacité pour vous.

Un manuscrit truffé de fautes ou de maladresses sera rapidement mis de côté. Un manuscrit dont le vocabulaire n’est pas travaillé n’aura aucune force de conviction. Voici quelques erreurs courantes que l’on retrouve souvent dans les textes non corrigés :

  • Les accords incorrects : Elle s’est rendue compte au lieu de Elle s’est rendu compte.
  • Les confusions homophoniques : sa et ça, ces et ses, leur et l’heure.
  • L’utilisation excessive de certaines expressions : un sourire en coin, un regard perçant, une main tremblante.
  • La redondance de certains termes ou tournures : certainement, évidemment, « il se trouve que », soudain, etc.

Comment choisir son correcteur professionnel ?

Sur internet, on trouve de tout, à tous les prix. Certains correcteurs proposent des tarifs à la page, d’autres au mot. Chez Guidécriture, nous établissons un devis sur la base du texte remis et nous proposons l’offre la plus pertinente pour optimiser la qualité des écrits : d’une correction simple (syntaxe, orthographe, typographie) à une correction approfondie, avec double regard incluant des suggestions de reformulation en cas de maladresses.

Toute correction passe par un visionnage écran et par une relecture papier. Vous aurez deux correctrices x 2 formats, donc quatre relectures, un tamis indispensable pour de meilleures chances de faire mouche auprès d’un éditeur comme d’un lectorat.

Nous associons à nos services de correction une à deux heures de « coaching » afin que notre client prenne conscience des erreurs commises et ne les reproduise plus. La correction, c’est aussi l’occasion d’apprendre à écrire différemment, embellir sa plume et trouver les mots justes. L’écriture est un métier qui se travaille comme dans toutes les pratiques.

Conclusion : L’importance d’une correction professionnelle

Si vous êtes auteur et que vous cherchez une correction professionnelle, il est essentiel de faire appel à un correcteur expérimenté. Vous souhaitez améliorer la qualité de votre roman, éviter les fautes d’orthographe, de syntaxe et les répétitions, adapter votre vocable à un lectorat potentiel ? Poursuivez au-delà du logiciel de correction automatique ! Un correcteur professionnel vous aidera à rendre votre texte fluide, agréable à lire, prêt à être publié ; il vous permettra en outre d’améliorer votre écriture durablement.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous chez Guidécriture pour un accompagnement sur mesure !

Serena Davis, formatrice et coach en écriture et Corinne Debreilly, biographe et éditrice.

Des questions ?

Prendre Contact

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées à des fins de recontact. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

* Champs obligatoire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
Instagram
WhatsApp